la team lexd

Michaël Bernard - Fondateur

Michaël Bernard

fondateur

Michaël a travaillé pendant 5 ans en cabinets d’avocats pour financer sa thèse de droit international public avant de se former au coaching et de lancer son cabinet dans la foulée. Il aime la danse classique, les éclats de rire et l’innovation. Il manage le cabinet depuis Paris.

Mathilde Bettuzzi

Mathilde Bettuzzi

associée à Bruxelles

Avant d’être coach, Mathilde a exercé pendant 6 années la profession d’avocat dans des cabinets français et anglo-saxons. Elle était alors spécialisée en droit des affaires et marchés de capitaux. Elle aime le tennis, les surprises et le partage. Elle ouvre cette année le bureau de Bruxelles.

Audrey Bertrand

Audrey Bertrand

associée à Paris

Audrey a passé 4 ans dans des cabinets anglo-saxons et français, en droit de l’énergie et en contentieux. Quand elle quitte la robe elle part apprendre les secrets du yoga en Inde avant de revenir à Paris pour se former au coaching et rejoindre l’équipe. Elle s’occupe avec Michaël du bureau de Paris.

Marine Cahn

Marine Cahn

associée à Bordeaux

Avant de nous rejoindre, Marine a passé onze années au sein de cabinets d’affaires parisiens spécialisés dans les opérations de financements immobiliers. Elle aime les activités sportives intenses mais préfère largement les barbecues entre amis. C’est elle que vous rencontrerez si vous êtes dans la région de Bordeaux.

Notre histoire

Le projet du cabinet LEXD est né en 2008, lorsque son fondateur décide de mettre un terme à sa thèse de doctorat en droit international public, après 5 ans d’enseignement à l’Université Paris X Nanterre et d’expérience en cabinets d’avocats d’affaires.

 

Formé au coaching à HEC Paris, Michael débute sa nouvelle carrière en fondant le premier cabinet de coaching spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des avocats.

 

Il rejoint alors la Commission Qualité de Vie de l’Ordre des Avocats de Paris et enseigne à l’EFB, en formation initiale et continue, sur des thèmes liés à la transformation de la profession d’avocat.

 

Formé au MBTI, à la méthode C.P.S. et au Design Thinking à Harvard, Michael se constitue dans le même temps un réseau de partenaires et de collaborateurs experts et certifiés. Mathilde arrive en 2017, suivie par Audrey et Marine en 2018 et 2019.

 

Avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Bruxelles, le cabinet aide aujourd’hui les avocats à trouver des solutions originales pour prendre le virage du 21e siècle et réussir leur « grande transformation ».

Témoignages

Certifications et outils favoris

  • Certification HEC Paris, et Académie du coaching
  • MBTI® : Myers Briggs Type Indicator (questionnaire de personnalité le plus utilisé au monde). Nous utilisons cet outil en particulier pour les bilans de compétences.
  • C.P.S. : Creative Problem Solving (méthode de résolution créative des problématiques en 3 étapes).
  • Design Thinking : approche stratégique issue du design et formalisée à l’Université de Stanford en Californie.
  • Analyse Transactionnelle (A.T.) : approche individuelle, collective et organisationnelle fondée par Eric BERNE.
  • Neurosciences : fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
  • Analyse systémique : approche fondée sur la notion de système, développée en particulier par Gregory Bateson et l’École de Palo Alto.
  • Psychologie Positive : ensemble d’études et d’expérimentations scientifiques sur le thème du bonheur et du développement personnel.
  • Démarche appréciative : démarche méthodique consistant à s’appuyer sur les forces et les talents pour atteindre les objectifs escomptés.