Espace client

MICHAEL BERNARD est un cabinet de coaching (im)pertinent

pour les avocats qui vivent avec leur temps

Alors certes, on pourrait se contenter du terme “professionnel”, comme les autres,

ou alors choisir celui de “disruptif”, beaucoup plus à la mode de nos jours.

Mais après mûre réflexion, on s’est dit que le qualificatif “(im)pertinent” était peut-être le plus adapté, et ce pour 3 raisons :

Nous sommes

audacieux

Nous avons construit ce cabinet à partir de rien, et nous nous réinventons jours après jours parce que nous aimons l’aventure, et que nous apprenons de nos erreurs. Nous offrons nos services aux avocats mais nous avons travaillé avec tous types de clients : start-ups, institutions publiques, grandes écoles et même avec des groupes de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. Nous aimons le challenge, l’adrénaline et l’intelligence, et nous n’avons pas peur de dire non lorsque nous sentons que la mission ne colle pas à notre expertise et aurait plus de chances de succès avec d’autres.

Nous sommes experts

En plus d’une formation et d’une expérience de plusieurs années en cabinets d’avocats, nous sommes certifiés à la pratique professionnelle du coaching, et avons été formés dans les meilleures écoles françaises et européennes. Nous respectons une déontologie qui inclut naturellement le secret professionnel, la formation continue et l’obligation de supervision ; c’est d’ailleurs une condition sine qua non pour rejoindre notre équipe. Nous choisissons nos missions en fonction de nos talents et de notre background respectifs, pour assurer à nos clients un accompagnement toujours plus pertinent.

Nous sommes provocateurs

Dans certains cabinets, vous arrivez avec un problème, et au bout d’une heure votre interlocuteur vous a convaincu qu’en réalité vous en avez dix. Commercialement parlant c’est très efficace, mais c’est à l’opposé de nos valeurs : nous sommes bio-dégradables. Lorsque vous venez nous voir avec un problème, nous faisons en sorte de provoquer chez vous le déclic qui fera que vous parviendrez à le dépasser le plus rapidement possible. C’est parfois peu orthodoxe, souvent amusant, toujours bienveillant. Au final, vous y gagnez, et nous aussi : 90% de notre clientèle s’est constituée grâce au bouche-à-oreilles.

1

Des résultats concrets dès la 1ère séance ou le 1er atelier

16

partenaires et collaborateurs du cabinet

47

post-its porteurs d'idées depuis janvier

1

surprise vous attend dans les prochaines semaines

Notre histoire

 

Le projet du cabinet MICHAEL BERNARD est né en 2008, lorsque son fondateur décide de mettre un terme à sa thèse de doctorat en droit international public, après 5 ans d’enseignement à l’Université Paris X Nanterre et d’expérience en cabinets d’avocats d’affaires.
Formé au coaching à HEC Paris, Michael débute sa nouvelle carrière en fondant le premier cabinet de coaching spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des avocats. 
Il rejoint alors la Commission Qualité de Vie de l’Ordre des Avocats de Paris et enseigne à l’EFB, en formation initiale et continue, sur des thèmes liés à la transformation de la profession d’avocat.
Formé au MBTI, à la méthode C.P.S. et au Design Thinking, Michael se constitue dans le même temps un réseau de partenaires et de collaborateurs experts et certifiés. La clientèle du cabinet s’élargit pendant quelques années aux start-ups dont l’univers passionnant vient enrichir les propositions du cabinet en termes d’innovation et de stratégie disruptive.
Fort de cette expérience, le cabinet aide aujourd’hui les avocats à trouver des solutions originales pour prendre le virage du 21e siècle et réussir leur “grande transformation”.

Certifications et Outils favoris

  • Certification HEC Paris, CESA coaching I
  • MBTI® : Myers Briggs Type Indicator (questionnaire de personnalité le plus utilisé au monde). Nous utilisons cet outil en particulier pour les bilans de compétences.
  • C.P.S. : Creative Problem Solving (méthode de résolution créative des problématiques en 3 étapes). C’est la méthode que nous utilisons pour le développement de cabinets.
  • Design Thinking : approche stratégique issue du design et formalisée à l’Université de Stanford en Californie. C’est l’approche qui structure notre programme de lancement de cabinets.
  • Analyse Transactionnelle (A.T.) : approche individuelle, collective et organisationnelle fondée par Eric BERNE. Nous utilisons constamment l’A.T., en one-to-one et pendant nos ateliers. C’est devenu une seconde nature !
  • Neurosciences : fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Très utile pour la gestion du stress et le développement de la confiance en soi.
  • Analyse systémique : approche fondée sur la notion de système, développée en particulier par Gregory Bateson et l’École de Palo Alto. Cette approche nous permet de vérifier que vous mesurez bien les conséquences des décisions que vous prenez et des solutions que vous retenez sur votre entourage.
  • Psychologie Positive : ensemble d’études et d’expérimentations scientifiques sur le thème du bonheur et du développement personnel.
  • Démarche appréciative : démarche méthodique consistant à s’appuyer sur les forces et les talents pour atteindre les objectifs escomptés.

“La folie, c’est de croire qu’en continuant à faire la même chose on arrivera un jour à un résultat différent”

Albert Einstein

ET SI ON FAISAIT CONNAISSANCE ?

Nous sommes impatients de vous rencontrer

Le cabinet de coaching (im)pertinent

09 51 57 85 94

47, rue de Liège
75008 – Paris

Vous allez recevoir un email de confirmation automatique de la part de Little Coach, notre robot bienveillant. Si vous ne le recevez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou écrivez-nous directement à 

Conformément à l’article 32 de la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant un e-mail à