Atelier de développement

Votre univers se transforme : nouveaux acteurs, nouvelle clientèle, “uberisation” des services… On peut subir cette transformation, ou on peut s’en servir pour passer à la vitesse supérieure. Si vous choisissez cette seconde option, nous avons adapté pour vous une méthode américaine, orientée sur les résultats concrets, qui vous aidera à libérer votre créativité pour opérer la métamorphose dont vous avez besoin.

Parlons-en aujourd’hui pour voir comment notre atelier pourrait transformer vos résultats

Mode d’emploi

La méthode Creative Problem Solving (C.P.S.) est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes dans les années 1950. Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus.

Forte de plus de 50 ans de recherche et de pratique dans le monde des entreprises et ailleurs (éducation, changement sociaux, santé, etc.), cette méthode est aujourd’hui largement plébiscitée par celles et ceux qui en ont fait l’expérience.

Ses grandes étapes sont les suivantes :

Diagnostic : il s’agira d’abord de clarifier votre problématique et vos enjeux. Votre développement est en effet conditionné par la fixation d’objectifs intelligents, et beaucoup de projets échouent ou mettent des années à se concrétiser faute d’avoir compilé dès l’origine les données pertinentes et d’avoir déterminé les objectifs à atteindre.

Solutions : une fois les objectifs fixés, il conviendra de procéder à l’ébauche des solutions, les plus évidentes mais aussi les plus farfelues ! Ce qui compte, à ce stade, c’est de libérer la créativité alors tous les moyens sont bons : jeux de rôles, exercices de créa, cartes à jouer, etc. Cette étape s’achève avec la sélection des solutions trouvées grâce à des critères que vous aurez vous-mêmes fixés.

Plan d’action : enfin, les solutions retenues sont rassemblées dans un tableau de bord que nous construisons ensemble. Le but est de mettre en place les différentes actions qui permettront de les concrétiser. Cette dernière étape est tout aussi importante que les deux premières : sans un plan d’action clairement défini on perd son énergie et on revient bien souvent au statu quo.

Avec cette méthode vous misez sur l’intelligence collective pour résoudre de manière ludique et captivante les différents aspects de votre problématique et repartir avec une feuille de route détaillée.

Rencontrons-nous pour faire le point sur vos enjeux et voir si cet atelier est fait pour vous !

Faisons le point ensemble

Nous ne sommes plus qu’à un clic de vous

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Mark Twain

Vous allez recevoir un email de la part de Mathilde et Michaël. Si vous ne le recevez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou écrivez-nous directement à 

Conformément à l’article 32 de la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant un e-mail à