Le prochain grand virage de la profession d’avocat

L’avion vient d’atterrir. Il est presque 11h. Je reviens d’une semaine passée aux Etats-Unis et même si le décalage horaire commence à se faire sentir, j’ai l’impression d’être encore porté par l’énergie extraordinaire qui se dégageait de notre workshop de Design Thinking à Harvard.

Avez-vous déjà entendu parler de Design Thinking vous ? Honnêtement, il y a encore deux ans, j’aurais juré que c’était un procédé pour fabriquer, par exemple, une nouvelle chaise ultra déco avec cinq pieds gonflables ou des guirlandes connectées que les bobos allaient s’arracher pour Noël.

Et en fait, il s’avère que oui, aussi, mais pas que.

Il s’agit bien d’une méthode, mais ce n’est pas réservé à l’industrie du mobilier décoratif, ni même à l’industrie tout cours d’ailleurs. On peut utiliser le Design Thinking pour réinventer des services, et même des services juridiques. On parle alors de « Legal Design ».

Flashback. Nous sommes en 1991, et en France vient de s’opérer la fusion entre les avocats et les « conseils d’entreprise ». Mon père rentre un soir et nous dit « ma profession vient de devenir un métier ». Je n’ai que 10 ans à l’époque, et pourtant cette formule me marque, même si je ne la comprends pas encore.

J’y repense, alors que l’avion est en train de rejoindre la porte de débarquement.

Je comprends mieux, maintenant. Il voulait dire par là que sa profession était en pleine métamorphose, et qu’il allait devoir faire face à nouvelle concurrence : les grands cabinets anglo-saxons. Il finira d’ailleurs par mettre la clé sous la porte, une quinzaine d’années plus tard (ne lui dites pas que j’ai dit ça mais si c’était arrivé aujourd’hui, il n’aurait peut-être même pas tenu un an, tant la vitesse avec laquelle les choses changent est exponentielle, par rapport aux années 90).

Avant-hier, pendant notre workshop, mon confrère Dave Power n’arrêtait pas d’insister sur ce point : quel que soit le business ou le secteur, il arrivera un moment où la croissance arrivera à maturité. Cela peut venir de raisons comme :

  • un changement dans les habitudes des consommateurs/utilisateurs/clients;
  • des mutations réglementaires;
  • l’absence de ressources suffisantes pour gérer une demande plus forte;
  • de nouveaux concurrents disruptifs…

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive, et la question n’est pas « est-ce que cela va nous arriver ? » mais « quand et à quelle vitesse ? ».

Alors il faut innover, pour trouver (et donner de l’élan à) une nouvelle courbe de croissance. Et il faut innover maintenant, parce que si on attend les signes annonciateurs de l’infléchissement de la courbe, alors il sera trop tard : on n’aura ni le temps ni les ressources pour investir le processus tellement on ramera pour se maintenir à flots.

Prenez simplement les 3 dernières années : entre les décrets d’application de la loi Macron et l’arrivée des « legal techs », vous ne trouvez pas que le modèle du cabinet d’avocats traditionnel a pris un sacré coup de vieux ? Et je ne parle même pas du projet de réforme de la justice, qui va encore changer la donne.

À bien des égards, la profession est en face de son prochain grand virage, et ceux qui choisissent de l’ignorer risquent fort d’aller droit dans le mur.

Un jour, une cliente m’a offert un mug sur lequel était écrit :

Tous les avocats ne sont pas (encore) concernés, heureusement. Toutefois, si la question vous taraude, sachez que le Design Thinking est un procédé qui vous aidera à réfléchir, inventer, redessiner le cabinet de demain. Pas besoin d’avoir de compétences artistiques ni techniques particulières, juste un peu de méthode et surtout le goût de l’aventure.

L’avion est arrivé. Les ceintures se détachent dans un immense clic général et tout le monde se lève. À Paris le ciel est plutôt nuageux, mais je souris en me disant que cela ne va pas durer. De magnifiques éclaircies arrivent, sans l’ombre d’un doute !

NB : LEXD organisera dans les semaines qui viennent un petit-déjeuner pour toutes celles et ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus. N’hésitez pas à commenter ou m’envoyer un message si vous êtes intéressé(e) afin que je vous communique les détails de cet événement 😉