Etude MBTI

Qu’est-ce que le MBTI ?

Chez LEXD, nous vous proposons de passer le MBTI® au début du coaching ou du bilan de compétences. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cet indicateur a été développé après la Seconde Guerre Mondiale par deux américaines, Isabel Myers et Katharine Briggs, à partir des travaux du psychiatre suisse Carl Jung sur les types de personnalité. Elles ont ainsi identifié 16 types distincts de personnalité, qui aident à expliquer la manière dont les personnes recueillent les informations, et prennent des décisions à leur sujet. 

Le MBTI® est une approche par type, par opposition à une approche par trait.

Dans une approche par trait, on mesure une compétence ou un trait de caractère. Cela signifie que l’on place un curseur sur un axe : par l’exemple, si l’on cherche à mesurer le degré de sociabilité d’une personne, on placera le curseur sur un axe allant de « timide » à « sociable », de telle manière que l’on peut conclure que la personne est plus ou moins sociable que la moyenne.

De notre point de vue, cette approche devrait être évitée dans le cadre du bilan de compétences ou du coaching, car elle porte le risque de créer ou d’entretenir des croyances négatives sur soi ou sur les autres, et donne souvent le sentiment de limiter notre potentiel.

C’est la raison pour laquelle nous préconisons pour ce travail une approche par types, car elle ne vise pas à mesurer une compétence mais plutôt une préférence, c’est-à-dire notre façon la plus naturelle de fonctionner. Toutes les préférences et tous les types de personnalité se valent et sont utiles, la finalité étant d’identifier nos points forts et nos pistes de progrès.

Le profil MBTI® fait ainsi apparaitre la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, recueille des informations et prend des décisions, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres. Cela constitue une base solide pour l’évolution et le développement personnels, dont découle une meilleure efficacité individuelle.

Concrètement, l’identification et la découverte du profil MBTI® se fait en deux temps : 

    • par un questionnaire de 88 questions fermées à passer en ligne ou sur papier, 
    • suivi d’un débriefing de 2h en séance avec un coach certifié.

 

Attention, de nombreux sites internet proposent de passer le MBTI® en ligne. Cela peut fausser vos résultats car il vous manquera le deuxième temps de la découverte de votre profil, indispensable à son identification. Nous vous conseillons donc de résister à cette (éventuelle) tentation !